LA SÉRÉNITÉ DU CHEVAL AU QUOTIDIEN

Le stress atteint de nombreux équidés. Il a un effet néfaste sur le mental des chevaux et peut même causer des ulcères. Pour plus de sérénité, voici quelques petites astuces !

Sérénité

Savez-vous pourquoi votre cheval est stressé ? 

Les sources de stress chez le cheval sont multiples. En effet, à l’origine le cheval est un animal sauvage qui vit en toute liberté. Le box, les multiples manipulations ainsi que les transports et les concours sont de multiples sources de stress pour votre destrier.

Votre attitude influence également celle de votre cheval. En effet, si vous êtes stressé, énervé ou pressé, celui-ci le ressent et un sentiment de stress peut apparaître. Pour limiter ces différentes sources de stress il est donc très important d’être calme, doux et patient avec votre cheval.

Comment apporter de la sérénité quotidiennement ?

Tout d’abord, dès votre entrée dans le box de votre cheval, vous pouvez influencer son comportement. En effet, des gestes brusques et un ton élevé peuvent le stresser et le crisper. Il est donc important de bien prendre votre temps. Une relation de confiance avec votre cheval est un facteur clé pour sa sérénité et son bien-être.

Le pansage peut contribuer à l’apaisement de votre cheval. Il doit durer au minimum 20 minutes pour être réellement efficace. Ce moment va permettre de le nettoyer, d’observer d’éventuelles anomalies mais également de le masser, de renforcer votre relation et donc de le détendre.

Procédez à un pansage habituel en insistant sur les zones telles que : l’encolure, le dos et la croupe. Ces zones sont les plus appréciées par les chevaux. Toutefois, si votre cheval est chatouilleux, ces massages peuvent être désagréables pour lui. Il est donc important d’être à son écoute. Après votre séance, votre épreuve ou votre balade, n’hésitez pas à le récompenser de nouveau avec un massage.

Le massage quotidien permet d’avoir un cheval calme et détendu. Cela va donc lui apporter de la sérénité.

Y a-t-il des compléments alimentaires qui apportent de la sérénité ?

De nombreux produits sont conçus pour participer au bien-être de votre cheval et l’aider à se détendre. Selon ses besoins, il existe des cures de compléments alimentaires à mettre en place occasionnellement.

Chez Marchal Drive, de nombreux produits existent pour participer à la sérénité du cheval. Tout d’abord, nous proposons la cure MAGIC de chez NAF. Composée de magnésium et de plantes, elle permet d’apaiser et de calmer les chevaux chauds et tendus avant une période de stress (transports, concours). Elle est utilisée et recommandée par de nombreux professionnels.

Nous proposons également la cure de phytothérapie PHYTO-STRESS de chez HORSE MASTER. Composée uniquement de plantes séchées finement sélectionnées, elle permet d’apporter calme et sérénité à votre cheval.

Enfin, pour son plaisir, vous pouvez accrocher dans son box ou dans son pré la boule de céréales et de plantes UNIKA PRECALM. En plus de l’occuper, elle va l’aider à se détendre grâce à des plantes aux vertus apaisantes.

Vous détenez désormais toutes nos astuces pour avoir un cheval calme et détendu. Ainsi la relation avec votre cheval est renforcée et vous pouvez vous en occuper avec sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.