Les compléments alimentaires pour chevaux et poneys se sont particulièrement développés ces dernières années. Pour les cavaliers soucieux du bien-être de leur monture, il est parfois difficile de s’y retrouver ! C'est pourquoi MarchalDrive.com vous propose sur son site internet une sélection des meilleurs compléments et aliments pour les chevaux. qui existent sur le marché. Marchaldrive.com c’est LE site pour l’administration de CMV en adéquation avec le profil du cheval qui en a besoin !
Les besoins nutritionnels du cheval
Comme tous les animaux, les équidés ont besoin d’une alimentation équilibrée. Leur alimentation doit être adaptée à leur métabolisme, mais aussi et surtout à leur activité physique.
Le cheval passe la plupart de son temps à brouter. Dans son milieu naturel, cette activité dure en moyenne 15 heures par jour. Le cheval s’alimente donc en continu et son estomac fonctionne toute la journée. L'apport de complément alimentaire pour un cheval s’avère alors fondamental pour combler tous ses besoins nutritifs. Cela permet également de l’aider à supporter sa charge de travail.
La ration doit être administrée avec précision pour que le transit intestinal se fasse dans de bonnes conditions. L’alimentation du cheval est découpée en 3 grandes parties :
- - le foin (le fourrage), qui représente 70% de ses besoins nutritionnels en fibres ;
- - Les aliments complets, comme les granulés ou les floconnés ;
- - Les compléments minéraux vitaminés, aussi appelés CMV.
Le cheval ne peut pas vomir, car certains muscles à l’entrée de son estomac l’en empêche. Il est donc fortement recommandé de fractionner les repas, afin qu’il puisse manger en petites quantités.
Pourquoi donner des compléments alimentaires à mon cheval ?
Les compléments minéraux vitaminés (CMV) détiennent une vraie importance dans l’alimentation du cheval. Les CMV devraient en réalité être donnés toute l’année afin d’équilibrer une ration. En effet, les CMV apportent tous les minéraux et acides aminés dont les chevaux ont besoin pour se développer correctement et être plus performants sur les épreuves sportives.
À quel moment est-il impératif de donner un complément à son cheval ?
- Après un vermifuge ou un traitement antibiotique, nous recommandons d’utiliser des levures, permettant de réparer la flore intestinale ;
- Si votre cheval est un sportif de haut niveau, nous recommandons de l’aider avec un complément riche en électrolytes, comme l’EQUISPORT ÉLECTROLYTE de HORSE MASTER ou bien le Nutrilife de la marque RAVENE, pour son apport en vitamines et minéraux, qui apportent du tonus et de la vitalité. Même si votre cheval est en bonne santé, les CMV permettront d’améliorer ses performances.
- Au début de l’hiver, MARCHAL vous recommande d’aider votre cheval avec une HUILE DE LIN de la marque UNGULA, reconnue pour son apport exceptionnel en oméga 3, 6 et 9. Dans cette période plus difficile pour les chevaux, nous vous suggérons également une cure de SPIRULINE PURE ou de VITAMINE C de la marque HORSE MASTER. Ce type de compléments permet de soutenir l’organisme et de booster le système immunitaire.
Les cures sont à faire en respectant la posologie du fournisseur, plusieurs fois par an. Les CMV font partie intégrante de l’alimentation de nos amis les chevaux.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations, des experts de la nutrition sont disponibles pour vous aider !