SYSTÈME RESPIRATOIRE FRAGILISÉ ? COMMENT APPORTER UN SOUTIEN ?

Par le temps froid qui court, le système respiratoire des chevaux est mis à mal. Comme pour l’homme, les muqueuses des poumons des équidés sont très sensibles au froid. Certains chevaux deviennent plus fragiles en hiver. Il est donc très important d’apporter un soutien à leur système respiratoire pour pouvoir les soulager et les accompagner durant cette période difficile.

La respiration chez le cheval

 respiratoire d'un cheval en hiver
La respiration du cheval est fragilisée en hiver

Le système respiratoire du cheval est similaire à celui de l’Homme. Leurs poumons sont proportionnellement aussi gros que les nôtres. Ils pèsent environ 7 kilos et possèdent un grand nombre d’alvéoles. Les poumons des chevaux sont fragiles et lorsqu’ils sont atteints les conséquences peuvent devenir graves voir irréversibles.

Il existe beaucoup de pathologies, nous allons en citer quelques-unes. Une toux causée par une irritation ou des allergies entraîne des difficultés respiratoires. Différentes maladies comme l’emphysème par exemple peuvent engendrer un excès de mucus dans les bronches. Ce phénomène est causé par le déchirement des alvéoles pulmonaires qui rend alors inefficace la partie du poumon atteinte. Enfin, après un effort trop important ou à cause d’une forte sensibilité au froid, les vaisseaux capillaires sanguins du système respiratoire peuvent perdre de leur étanchéité. Cela se traduit par une hémorragie pulmonaire qui entraîne alors des douleurs respiratoires importantes pour le cheval.

Comment soutenir le système respiratoire ?

Votre cheval présente des difficultés respiratoires en hiver ou vous souhaitez tout simplement l’accompagner au mieux pendant la période hivernale ? Différentes gammes de produits sont disponibles pour répondre à ses besoins.

HORSE MASTER propose deux produits : AIR POWER et KOF-EZE. Le premier produit à des propriétés décongestionnantes grâce aux huiles essentielles. Il assure le bon fonctionnement des voies respiratoires en adoucissant les irritations grâce au miel. Le deuxième produit, composé d’extraits de plantes reconnues pour leurs propriétés expectorantes et fluidifiantes soulage le cheval. De plus, elles apportent un soutien aux muqueuses respiratoires souvent fragiles en hiver.

AIRVENT de FORAN apaise les voies respiratoires grâce au miel et aux huiles essentielles tout en assurant une bonne ventilation pour les chevaux au travail. Le produit HONEY+C de la même marque apporte quant à lui un « boost » à la respiration. En effet, il cible les vaisseaux capillaires sanguins des poumons et assure leur intégrité. En effet, en hiver et pendant l’effort, il peut arriver que ces vaisseaux éclatent. La respiration du cheval devient alors pénible et douloureuse.

Vous pouvez également apporter des compléments naturels pour soutenir le système respiratoire de votre cheval. Optez pour le FREEWAY GOLD de la marque HILTON HERBS lorsque votre cheval tousse. Pourquoi ? Sa forme liquide possède une absorption rapide et soulage rapidement. Vous pouvez également choisir le FREEWAY, son équivalent sous la forme de complément sec. Nous recommandons cette gamme en préventif pour soutenir la santé respiratoire ou en curatif en cas de toux ou d’allergies. Enfin, le PHYTO RESPIR de la marque PHYTO MASTER entièrement composé de plantes sèches. Il d’apporter un confort respiratoire aux chevaux ayant une certaine sensibilité.

Comment traiter les symptômes de faiblesse respiratoire ?

Cheval avec un problème de systeme respiratoire
La respiration peut devenir difficile lorsqu’un cheval tousse

Les pathologies respiratoires sont nombreuses et diverses chez le cheval. Troubles respiratoires ou pulmonaires, toux, bronchite, asthme, allergies ou encore emphysème font partie des plus connues.

De nombreuses marques ont développé des produits pour remédier aux problèmes respiratoires. Ainsi, si votre cheval souffre de toux récurrente ou d’irritation des voies respiratoires, vous pouvez lui administrer le RESPIRATOR BOOST 5 ÉTOILES de la marque NAF. Ce produit a été spécialement conçu pour apaiser les voies respiratoires. Il fluidifie également les sécrétions grâce à un ensemble de plantes réputées pour leur pouvoir antioxydant.

Votre cheval présente de fortes difficultés pour respirer ? Il expire en « poussant » ? Ses naseaux son dilatés ? Ce sont les principaux symptômes de l’emphysème. Le PULMOCHRON de la marque HORSEMASTER soulage efficacement cette pathologie respiratoire handicapante. Les propriétés expectorantes et fluidifiantes apportent un soutien aux muqueuses des voies respiratoires pour soulager le cheval.

Le produit XANTEX de FARNAM s’utilise sur les chevaux suivis pour hémorragie pulmonaire induite à l’effort (HPIE). Cette pathologie est majoritairement diagnostiquée chez les chevaux suivant un entrainement intensif. Les extraits de plantes présents dans le produit renforcent les capillaires sanguins. Les risques de saignements des poumons pendant l’effort sont alors limités.

Le bon fonctionnement du système respiratoire est primordial pour la bonne santé du cheval. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire si vous remarquez un changement inhabituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *