LES FOURCHETTES POURRIES

Le temps humide et froid arrive et son lot de tracas aussi…
Pendant cette période, les chevaux peuvent souffrir du problème (très souvent récurent) des fourchettes pourries. Non soignée, cette infection du sabot peut engendrer un handicap dans la locomotion de votre cheval.

Les fourchettes pourries, c’est quoi ?

La fourchette étant une cavité profonde et irrégulière, elle est propice au développement de bactéries et champignons lorsque de l’humidité se retrouve à l’intérieur. Au début, l’infection se localise généralement sur la lacune médiane de la fourchette. Elle peut ensuite s’étendre jusqu’aux glomes ce qui est extrêmement douloureux pour le cheval qui va rencontrer des difficultés pour se déplacer correctement.

Quels sont les signes ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous alerter. Le premier est lorsque vous remarquez que la fourchette est molle, douloureuse et dégage une odeur nauséabonde. Si votre cure pied s’enfonce dans la lacune médiane lorsque vous curez les pieds cela signifie que la fourchette est atteinte. Enfin, votre cheval peut également vous donner l’impression de « marcher sur des œufs ». Vous remarquez alors un changement inhabituel dans sa façon de se déplacer.

Comment soigner les fourchettes pourries ?

La marque UNGULA propose un ensemble de produits naturels et riches en huiles essentielles pour prévenir et guérir les fourchettes pourries. Le soin SOS FOURCHETTE est une solution végétale à appliquer sur la fourchette pour l’aseptiser avant d’appliquer le baume de soin. LE BAUME est à appliquer en prévention ou en traitement. Il aide à imperméabiliser en préventif et à réparer ou nourrir en curatif. Vous pouvez également appliquer L’HUILE D’ENTRETIEN quotidiennement pendant les périodes humides. Cette huile permet de nourrir et imperméabiliser les fourchettes de votre cheval en profondeur et pallier le problème de pourriture.

RED HORSE propose également une gamme complète de produits pour éviter l’apparition des fourchettes pourries et les soigner. Dans un premier temps, pour prévenir l’infection des fourchettes, vous pouvez utiliser le spray désinfectant SOLE CLEANSE. Le cataplasme FIELD PASTE est à appliquer généreusement sous le sabot pour créer une barrière efficace contre l’humidité. Sa version plus classique, le SOLE PAINT, sera tout aussi efficace et simple d’application. Le produit ARTIMUDE est également très efficace et à utiliser de manière préventive ou curative. Si les fourchettes sont déjà atteintes, vous pouvez utiliser le HOOF STUFF qui est une pâte de remplissage fibreuse avec une tenue  longue durée pour traiter en profondeur les fourchettes. Grâce à leurs propriétés antibactériennes et antifongiques ces produits agissent en profondeur pour traiter les bactéries et champignons qui ont proliféré dans les sabots de votre cheval.

Enfin, un incontournable pour soigner efficacement le pourrissement des fourchettes est bien évidement le HOOF SOLUTION de KEVIN BACON’S. Grâce à sa forte adhérence, le produit agit comme une couche de protection et empêche ainsi l’humidité de pénétrer.

Et surtout n’oubliez pas : « Pas de pieds, pas de cheval ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *